La Gestalt-thérapie est une psychothérapie humaniste et existentielle qui interroge la manière dont nous créons le sens de notre existence. Gestalt est un mot allemand issu du verbe « gestalten », qui signifie « mettre en forme, donner une structure signifiante », c’est-à-dire donner un sens à ce qui se présente.
C’est une approche globale qui envisage l’être humain dans l’ensemble de ses dimensions : physique, affective, rationnelle, sociale, spirituelle. Elle invite à porter son attention sur l’expérience en cours, sur nos ressentis, nos émotions, nos pensées, nos sensations corporelles. Elle s’intéresse tout particulièrement à la façon dont nous entrons en contact avec notre environnement et nous aide à mieux percevoir nos modes de fonctionnement, nos interruptions ou nos blocages.
Chaque individu est perçu dans sa singularité et dans sa complexité, avec son passé et son potentiel d’évolution. Le thérapeute est engagé dans la relation ; il ne cherche pas à analyser le psychisme de son client mais bien plutôt à appréhender dans toute sa complexité la manière particulière d’être au monde de ce client-ci. Il ne prétend pas détenir un « savoir sur » le client, mais s’engage dans une démarche de co-création avec celui-ci. La qualité relationnelle entre le thérapeute et son client est un vecteur essentiel du changement.
Cette approche favorise le développement de l’autonomie, la capacité de se poser en sujet, de faire des choix, de s’ajuster à la réalité de manière fluide et créative. Elle concerne toute personne en souffrance ou en recherche de soi, curieuse de se connaître et de connaître l’autre. Elle peut accompagner chaque problème de la vie et fournir une aide pour traverser un moment de crise ou de déséquilibre au niveau personnel, social ou professionnel.